• L'origine

    L'origine

    'Un mendiant fit un cadeau au roi: un simple fruit,
    un don de la nature !'

     

     

    Le Roi et le Cadavre est l'adaptation contemporaine de ce qui est certainement le plus ancien recueil de contes de l'humanité et le plus fameux de la tradition indienne : les Vetala-pançavimsatika.

    Ce récit rapporte la redoutable quête, la série d'épreuves d'ordre initiatique dont triomphe le vaillantroi Trivikramasena. En effet, il doit porter sur son dos, pendant toute une nuit, un cadavre au milieu d'un cimetière. Ce cadavre est habité par un esprit, le Vétala qui imposera au roi de résoudre 24 énigmes différentes, le menaçant de lui faire exploser la tête en éclats à chaque faux pas, avant de l'aider à sortir de ce piège infernal.

    Pendant le spectacle, le public est lui aussi invité à répondre aux énigmes.

    Ces histoires, palpitantes et surprenantes, nous interrogent directement sur ce qui constitue notre condition humaine. Elles sont teintées d'une certaine ironie, parfois assez grinçante. Et c'est justement ce qui leur donne un caractère vraiment divertissant, et leur assure une éternelle jeunesse.

    Plus d'un thème se retrouvent d'ailleurs dans Les Mille et Une Nuits, le Décaméron, chez Andersen ou Thomas Mann, et plus généralement dans les littératures d'Orient et d'Occident, à tel point que l'on peut présupposer la présence d'un cycle oral populaire fort ancien trouvant son origine dans de profondes racines communautaires.Ces éléments tendent à conférer aux énigmes du Vétala unedimension intemporelle et universelle.

     


  • Commentaires

    1
    Eduardo Reis
    Lundi 30 Novembre 2009 à 18:09
    contos do Rei
    Super eu realmente amei estive em Lille no mes de outubro em uma pequena vernissage de um ceramista onde foi contado a historia parabens
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :